Forum lesbien et gay friendly de discussion et d'entraide
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La non-politique d'immigration française

Aller en bas 
AuteurMessage
Poupouille
Petite main
Petite main
avatar

Féminin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: La non-politique d'immigration française   Mer 1 Aoû - 21:35

J'ai lu une interview d'une magistrate qui a poussé un très intelligent coup de gueule dans "Le Point" à propos de la non-politique d'immigration de la France qui régularise trop et trop mal.

Elle dénonce, en particulier, le fait que nous sommes un des pays les plus généreux en matière d'immigration. Et surtout que nos critères sont quasiment strictement basés sur la famille et non sur le travail :

Citation :
Il faut être aveugle ou extrémiste pour ne pas voir que, depuis 1974, nous avons découragé l'immigration de travail et encouragé l'immigration d'assistanat. On ne demande plus au migrant d'être en mesure de gagner sa vie et de contribuer à l'aide au développement en envoyant de l'argent dans son pays d'origine.

Du coup les immigrés clandestins qui bossent dans un secteur en pénurie n'ont quasiment aucune chance de sortir d'un système qui les rend vulnérable tandis qu'il suffit de faire un enfant pour bénéficier de la régularisation et des prestations sociales qui vont avec.
Ce qui fait qu'on régularise beaucoup, que ça nous coûte très cher et qu'on laisse des immigrés qui pourrait nous apporter économiquement et socialement devenir des esclaves sur notre sol.

Elle conclut :

Citation :
Il faut désidéologiser le débat. (...)Le gouvernement doit replacer au coeur du dispositif législatif des critères objectifs et économiques. Les clandestins doivent être soumis aux mêmes obligations que les étrangers en situation régulière : un contrat de travail dans les secteurs qui manquent de main-d'oeuvre pour les personnes isolées et un logement pour les familles.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poupouille
Petite main
Petite main
avatar

Féminin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: La non-politique d'immigration française   Mer 1 Aoû - 21:37

C'est mieux avec l'accès à l'article complet !

http://www.lepoint.fr/content/debats/article?id=193067
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sofiaroja
Arpète
Arpète
avatar

Féminin Nombre de messages : 99
Age : 37
Localisation : Clichy 92
Emploi : éducatrice spécialisée
Loisir : mes amis, ma famille et pis tout et pis tout
Date d'inscription : 29/06/2007

MessageSujet: Re: La non-politique d'immigration française   Mer 8 Aoû - 12:54

Tu sais à quel point ce sujet me touche de près... je suis tout à fait d'accord avec ce que cette personne dit... certains ne méritent pas ces papiers alors que d'autres galèrent...

Mais je crois en la France et à son Humanité. J'espère simplement qu'un jour certaines lois et personnes feront changer les choses.

Grâce à elles les personnes dans ces situations illégales mais aussi les personnes qui vivent avec la peur de voir leur compagnon ou compagne se faire renvoyer chez eux pourront vivre leur vie de couple et découvrir enfin un bonheur complet.

Vivement car j'aimerai tellement voir un petit être naître de cette plénitude et de cette sérénité que malheureusement un simple petit bout de papier pourrait apporter!!

Merci à toi de t'intéresser à ce genre de diificulté car plus nous en seront et plus les gens prendront conscience que les étrangers ne sont pas tous mauvais ni intéressé. Ils peuvent être des gens courageux, honnêtes, sincères et sensibles...

Merci ma belle!!! Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
1/2
Bleusaille
Bleusaille
avatar

Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : en cours de téléportation
Loisir : Chasse à cour... mais pratique peu
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Re: La non-politique d'immigration française   Mer 8 Aoû - 15:03

Article très intéressant... de par sa falsification. Cette personne, à mon avis n'est pas plus magistrate que moi, confond droit et politique, cas particulier et contexte international. Son travail serait d'appliquer le droit et il est malheureux pour elle qu'elle se rende compte que oui, mon Dieu, il existe des forces ocultes au-dessus d'elle: les hommes politiques. La France a ses idéologies, mais aussi son histoire. Et si un jour de Gaulle ou François Mitérand se sont réveillés un bon matin avec de grands idées humanistes, c'est aussi pour concrétiser des accords avec des nations sans qui l'économie française ne pourrait pas survivre. Tant de régularisation égal tant d'achat d'armes ou de vente de diamant. Rien de nouveau, c'est l'histoire du monde.
Le droit a ses limites. La politique n'en a pas.
Et comment peut-on décemment simplifier une problématique par l'africaine de 4 enfants régularise sans pb sa situation tandis que la petite ingénieure allemande ne peut pas rejoindre son chéri à Paris!!! Sauf que les membres de la Communauté européenne peuvent librement circuler d'un pays à l'autre sans aucun papier, et que le statut de réfugié politique ou de clandestin est strictement encadré par une définition juridique établie par la Communauté internationale. Alors oui, il est facile de s'insurger sur les cas particuliers, mais c'est se focaliser sur des cas sortis de leur contexte. Pouvez-vous vraiment imaginer qu'une femme fasse des enfants UNIQUEMENT pour avoir la joie et le bonheur de vivre en France ? Loin des siens, de sa famille de ses origines ? Allon allons!

Plus que vous je déplore l'assistanat. Mais jamais je ne me permettrais de faire un tel raccourci. Il faut une fois pour toute s'enlever de la tête que le chômage n'est pas dû à une immigration massive. L'immigration a toujours existée, elle est le berceau de l'évolution des civilisations. La politique sociale française n'est certes plus adaptée à la population, et il serait peut-être plus judicieux de revoir celle-ci plutôt que de soulever des polémiques gratuites sur le regroupement familial et la régularisation illimitée des clandestins!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sofiaroja
Arpète
Arpète
avatar

Féminin Nombre de messages : 99
Age : 37
Localisation : Clichy 92
Emploi : éducatrice spécialisée
Loisir : mes amis, ma famille et pis tout et pis tout
Date d'inscription : 29/06/2007

MessageSujet: Re: La non-politique d'immigration française   Mer 8 Aoû - 19:16

Pouvez-vous vraiment imaginer qu'une femme fasse des enfants UNIQUEMENT pour avoir la joie et le bonheur de vivre en France ? Loin des siens, de sa famille de ses origines ? Allon allons!

Je me permet de reprendre cette question et je peux te répondre un grand OUI!
Je travaille actuellement dans un centre d'hébergement e de réinsertion sociale et sur les 10 familles dont je m'occupe, 6 sont d'origine africaine (nord et afrique du nord) et tous leurs enfants sont nés de père français et du coup elles ont des papiers et ne se cachent pas de faire des enfants avec des français qui pour la majorité ne s'occupent pas de leurs enfants. Il y a juste une reconnaissance faite à la naissance... Elles le font car savent très bien que c'est la seule façon pour elles d'avoir des papiers.

Et effectivement je ne trouve pas cela normal mais triste car elles se rerouvent dans la mouise mais préfre effectivement cette vie à celle qu'elles peuvent avoir malheueusement dans leur pays.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poupouille
Petite main
Petite main
avatar

Féminin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: La non-politique d'immigration française   Ven 10 Aoû - 11:48

A Demi : J'ai l'impression que nous n'avons pas lu le même article.

Ta conclusion et celle de l'interviewée ne me semblent pas du tout contradictoires :

Citation :
La politique sociale française n'est certes plus adaptée à la population, et il serait peut-être plus judicieux de revoir celle-ci plutôt que de soulever des polémiques gratuites sur le regroupement familial et la régularisation illimitée des clandestins!


Il me semble que le but de cette femme est de faire bouger une législation en terme d'immigration incohérente et stupide, et non de créer une polémique (qui existe déjà, qui plus est)

Et déjà, qu'est ce qui te fait dire qu'elle n'est pas ce qu'elle prétend être ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La non-politique d'immigration française   

Revenir en haut Aller en bas
 
La non-politique d'immigration française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Marine Française
» Et la Normandie devint française!
» La marine française en 1720
» Origine des noms de famille d'origine Française installées au Canada
» "République Fédérale Française", prototype ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bigoudi Scoubidou :: Et si on refaisait le monde ... :: Société et politique-
Sauter vers: